Le cétacé d’Airbus

L’Airbus A300-600ST, plus connu sous le nom d’Airbus Béluga, est un gigantesque avion-cargo développé par Airbus, une multinationale européenne.

Le seul client pour cette avion est Airbus directement. Ces avions permettent le transport de pièces pour leurs appareils. Depuis la mise en service des Béluga en octobre 1995, l’avionneur basé à Toulouse a produit 5 appareils. Une équipe de 3 personnes sont nécessaire en vol, deux pilotes et un mécanicien. Cette équipage permet le bon fonctionnement de l’appareil.

Équipé d’un fuselage plus gros que les A300 normal, le Béluga est en mesure de transporter des pièces tels que des fuselages pour des avions Airbus, des vaisseaux spatiaux ou même des satellites. Le Béluga n’est pas le gros avion-cargo du monde, au contraire, sa capacité maximal est de 47 tonnes, certains avions sont en mesure de transporter jusqu’à 100 tonnes et plus.

En 2019, les Béluga quitteront le service vers la retraite. Les avions-cargos d’Airbus seront remplacés par les nouveaux modèles, les Béluga XL. Avec un fuselage encore plus imposant, ce dernier sera en mesure de transporter des masses encore plus lourde et des composantes plus grosses.