SpaceX repoussent le lancement de leur Falcon 9 Block 5

Initialement prévu le 7 mai, le lancement de la Block 5 de SpaceX devait avoir lieu ce soir. 

Cette nouvelle fusée de l’entreprise de Los Angeles devait décoller vers une orbite géostationnaire à 16:12 EDT le 10 mai 2018. Les retards ce sont accumulés et l’heure a été fixée à 17:47 EDT.

Le lancement de la Block 5, la dernière version de la Falcon 9, était très attendu. La nouvelle version de la fusée américaine a changée son apparence et aussi ses performances.

La web diffusion s’est lancé, les animateurs présente la fusée dans son ensemble. Le moment crucial approche, 1 minute avant le déclenchement de 9 moteurs Merlin D, la fusée passe en mode  »startup ». Ce mode donne le contrôle du compte-à-rebours aux systèmes embarqués de la fusée. Durant cette minute, le monstre de technologie révise chaque paramètres pour s’assurer qu’il n’y aucune erreur. Au malheur de SpaceX, leur fusée détecte une erreur à peine 2 secondes après le changement de mode.

L’entreprise a tentée de trouver la source de l’erreur le plus rapidement possible, mais sans fin. Ils ont malheureusement raté leur fenêtre de tir. Une fenêtre de tir, est une période dans laquelle la fusée peut être lancée sans interférer avec les autres satellites. Le lancement est remit au lendemain (11 mai 2018) à 16:14 EDT.

SpaceX tentera une récupération du premier étage sur sa barge  »Of Course I Still Love You » située au large de la côte est des États-Unis.


IMAGE À LA UNE : SPACEX | ÉCRIT PAR CHARLES-DAVID ROBITAILLE | NOUS SIGNALER UNE ERREUR D’ORTHOGRAPHE OU AUTRE