Une journée plus longue que l’année…sur Vénus et c’est chaud, c’est chaud, c’est chaud…

La planète Vénus

Le jour de Vénus est plus long que son année… Voyons un peu les caractéristiques de la petite sœur de la Terre mais pas sa jumelle…

La planète Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Entre Mercure et la Terre. Même si Vénus a certains points communs avec la Terre, les deux astres sont très différents.

Vénus ressemble beaucoup à la Terre sur le plan de la taille et de la composition chimique de l’atmosphère. Malgré son nom de déesse de l’amour, Vénus est en fait un enfer brulant ou la température moyenne est de 460°C à cause du fait que Vénus subit un terrible effet de serre à cause de la composition majoritaire de son atmosphère en gaz carbonique.

Vénus est chez les Grecs la déesse de l’amour et de la beauté. Comme Vénus était la planète la plus brillante des planètes connues à l’époque, les anciens Astronomes la prénommèrent Vénus.

  • Vénus tourne dans le sens rétrograde en plus de jours qu’il ne lui en faut pour tourner autour du Soleil (voir chiffres). Les astronomes pensent que ce pourrait être un astéroïde très massif qui l’aurait percuté et fait changer de sens de rotation.
  • Comme Mercure, Vénus ne possède aucun satellite.
  • La pression atmosphérique de Vénus est équivalente à la pression qu’il y aurait si on était sous l’eau à 1000 m de profondeur soit 94 bars !
  • Vénus possède une des plus grosses montagnes du Système Solaire : le mont Maxwell qui culmine à 11 000 m.
  • L’atmosphère de Vénus est des milliers de fois plus dense que celle de la Terre mais celle-ci est presque immobile. Lors des tempêtes, les vents n’excèdent pas les 10 km/h.
  • Vénus est un des objets les plus brillants du ciel car les nuages de celle-ci réfléchissent presque entièrement la lumière du Soleil.

Vénus est une des 4 planètes telluriques du système Solaire. Selon les astronomes, Vénus aurait pu lors de ces débuts ressembler à la Terre et même posséder de l’eau à l’état liquide ! Néanmoins, sur Vénus, les océans auraient été beaucoup plus petits et le gaz carbonique n’aurait pas pu être complètement absorbé comme sur Terre. Cette différence pris de l’ampleur au fil des millions d’années qui s’écoulèrent pour donner lieu au résultat que nous connaissons.

Vénus est constamment entourée de nuages de gaz ce qui rend impossible son étude dans le visible. Il fallut utiliser des rayons X pour passer au travers.

Vénus en chiffres :

Distance moyenne au Soleil : 108 000 000 de km (0,72 fois celui de la Terre)
Rayon : 6051,8 (0,95 celui de la Terre)
Volume : 0,88 fois celui de la Terre
Masse : 4871 milliards de milliards de tonnes (0,82 fois le Terre)
Densité : 5,24 g/cm3
Superficie : 0,902lq fois celle de la Terre
Gravité : 8,87 m/s2 (45 kg sur Terre -> 41 kg sur Vénus)
Période de rotation (journée): 243 jours
Periode de révolution (année): 224,7 jours
Température de surface : 460°C
Composition de l’atmosphère : gaz carbonique : 96%, azote : 3%, acide sulfurique, vapeur d’eau, gaz rares 1%.

Missions spatiales :

  • Mariner 2 ( lancement le 27 aout 1962) est la première mission de vol vers Vénus avec succès. La sonde la survola à 34 462 km et recueilli des informations sur l’atmosphère et de la surface de la planète.
  • Venera 7 (lancement le 17 aout 1970) fut la première sonde spatiale à atterrir sur le sol vénusien. Elle fut construite pour conditions extrêmes qui lui permettrait de résister sur Vénus contrairement à ces prédécesseurs.
  • Galileo (lancement le 18 octobre 1988)
  • Cassini (lancement le 15 octobre 1997)
  • Venus Express (lancement en novembre 2005)
venus article richatd
Source : Inconnu

Malgré sa jolie apparence, Vénus est un enfer invivable où l’on n’a eu beaucoup de mal à faire atterrir une sonde. Venus resta longtemps inconnue à cause des nuages qui l’entourent.

En savoir plus >>>


IMAGE À LA UNE : VENUS EXPRESS | ÉCRIT PAR RICHARD MARTIN | NOUS SIGNALER UNE ERREUR D’ORTHOGRAPHE OU AUTRE