Révolution ou Rotation…

Quelque chose ne tourne pas rond dans vos définitions et votre compréhension du mouvement des planètes. Voyons un peu…

Vous savez probablement, sinon je vous l’annonce, que la Terre tourne autour d’elle même et de plus elle tourne aussi autour du Soleil.

Période de rotation : La période de rotation d’une planète est le temps qu’elle prend à tourner sur elle-même. Par exemple, la Terre tourne sur elle-même en près de 24 heures. Ceci représente aussi la durée du jour (23 heures et 56 minutes et 4,3 secondes).

Période de révolution : La période de révolution d’une planète représente la durée qu’une planète prend pour faire une « révolution » complète autour du Soleil. On l’appelle aussi mouvement de translation. Notre planète, la Terre, a une période de révolution de 365 jours et 6 heures et 9,767 minutes. C’est ce qui fait que nous disons que notre année est de 365 jours et que de temps en temps, au quatre ans, nous avons une année bissextile…

Normalement la durée de l’année est plus grande que la durée du jour. Mais il y a une exception dans notre système solaire. La planète Vénus. Il faut 243 jours terrestres pour que Vénus effectue une rotation sur elle-même mais seulement 224,7 jours terrestres pour que la planète tourne autour du soleil. C’est bizarre, mais c’est la réalité. Les Vénusiens vivent « s’ils existent 🙂  » plus d’années que de jours.

Pour conclure, si nous étions sur la Lune, nous aurions une période de rotation autour de nous même autour de 29 jours et la période de révolution de la Lune autour de la Terre est aussi de près de 29 jours. C’est ce qui fait que nous voyons toujours le même côté de la Lune et qu’il y a une face cachée vue de la Terre.

Le système solaire se déplace dans notre galaxie (la Voie-Lactée) et notre galaxie se déplace dans l’amas local de galaxies et tout ça se déplace dans l’univers qui est en expansion. Si vous vous mettez à sauter et à tourner en plus, vous pourrez dire que vous avez le tournis et avec raison et surtout après avoir imaginé tous les mouvements décrits dans cet article.

Maintenant, assoyez-vous…   🙂


Image à la une : Photofunky | Écrit par Richard Martin | Nous signaler une erreur d’orthographe ou autre