À quelle heure il fera noir?

chaine_markarian_astro_quebec.jpg
Photo : Chaine de Markarian par Luc Aubut

Connaître l’heure du lever et du coucher du Soleil est très utile, que l’on soit un chasseur, un marin, un astronome ou un simple observateur du ciel. Après le coucher du Soleil débute la période que l’on appelle le crépuscule. Le crépuscule est la période de temps entre le jour et la nuit.

Il existe trois types de crépuscules : le crépuscule civil, nautique et astronomique. En soirée, le crépuscule civil survient quand le Soleil atteint moins de 6 degrés sous l’horizon. Le crépuscule nautique survient quand il est situé entre 6 et 12 degrés sous l’horizon et le crépuscule astronomique entre 12 et 18 degrés.

À l’inverse, le matin,  avant le lever du Soleil, vous aurez respectivement une période de crépuscule astronomique, nautique et civil. La fin du crépuscule civil le matin correspondra avec le lever du Soleil.

Lors du crépuscule civil, on peut voir les planètes et les étoiles brillantes. Lors du crépuscule nautique, on peut voir des étoiles un peu moins brillantes. Lors du crépuscule astronomique, on peut voir des étoiles à la limite de la vue humaine.

Le crépuscule nautique permet au marin d’utiliser un sextant pour trouver sa position avec des étoiles tout en apercevant encore l’horizon. La fin du crépuscule astronomique en soirée permet à l’observateur du ciel de savoir quand le ciel est vraiment noir.

Vous pouvez utiliser un planétarium pour connaître l’heure du lever et du coucher du Soleil et des différents crépuscules. Le site Heaven’s above vous permet d’obtenir ces mêmes informations. Dans la page d’accueil, allez dans la section Astronomie et cliquez sur Soleil. Il s’agit tout simplement d’indiquer votre ville ou vos coordonnées dans la section Localisation, en haut et à droite de la page.

Lien pour connaître l’heure du lever et du coucher du Soleil et les différents crépuscules pour votre ville


Image à la une : Luc Aubut| Écrit par Luc Aubut | Nous signaler une erreur d’orthographe ou autre