Une aurore boréale, c’est quoi?

Une aurore boréale (Aurore australe pour l’hémisphère sud) est un phénomène lumineux et coloré, visible la nuit.

Ce qui rend les spectacles d’aurores si impressionnantes, c’est qu’elles sont tous unique. Parfois, elles seront vertes, un autre jour plus rougeâtres.

Comment sont-elles crées?

Enfaîte, il faut savoir que les aurores boréales sont dues à l’interaction des particules du vent solaire et la haute atmosphère. Le vent solaire est tout simplement ce que le Soleil nous envoi, composé de particules solaires, le vent solaire est majoritairement bloqué par le bouclier magnétique terrestre. Cependant, s’il y a des aurores, il faut que les particules solaires contournent le bouclier magnétique et les seuls endroits où elles peuvent le faire c’est dans les pôles, donc c’est pour ça que les aurores sont très rares dans les régions proches à l’équateur. Car oui, la Terre n’est pas entièrement protégée contre le vent solaire, cela laisse donc opportunité aux particules de pénétrer dans la haute atmosphère et ainsi de créer les magnifiques spectacles que tout le monde souhaite voir au moins une fois.

magnetosphere.1.
Source : Inconnu

L’intensité des aurores et leurs couleurs

L’intensité des aurores dépend du vent solaire, si peu de particules atteignent la Terre, les aurores risquent d’être faibles, par contre si beaucoup de particules atteignent la Terre, les aurores seront beaucoup plaisante à regarder.

Pour ce qui est des couleurs, la couleur verte des aurores est due à la collision des particules solaires et des molécules d’oxygène à basse altitude (100 à 300 km).

14063855_1111211082308484_4157584737325115730_n
Source : Sylvain Paradis

Plus haut dans l’atmosphère, ce sont les molécules d’oxygène atomique qui entreront en contact avec les particules solaires, cela formera des aurores de couleur rouge plutôt que verte.

Enfin, les aurores peuvent aussi devenir mauves et bleues, ces couleurs sont reliés aux interactions entre le vent solaire et les molécules d’hydrogènes et d’hélium.

17457684_1311481688948088_39121432171773286_n.jpg
Source : Gabriel Dubreuil

Pour en savoir d’avantage sur les aurores boréales : auroresboreales.com


Image à la une : Charles-David Robitaille| Écrit par Charles-David Robitaille | Nous signaler une erreur d’orthographe ou autre