Un flash qui n’était qu’un flash

Les satellites Iridium (66 des 77 encore en fonction) vont s’éteindre d’ici 18 mois selon l’échéancier des futurs lancements des satellites qui les remplaceront.

Depuis une vingtaine d’années, les flashs Iridium font partie de la réalité des observateurs du ciel. Mais qu’est-ce qu’un flash Iridium ? C’est tout simplement la réflexion des rayons du Soleil sur les antennes du satellite et qui parvient à une zone terrestre pour un très court laps de temps. Ragardez l’image en haut de l’article. Voici aussi un lien intéressant sur le sujet : http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=642

Le nom « Iridium » provient du numéro atomique de l’élément Iridium qui est 77. Il y avait 77 éléments formant ce groupe de satellites de télécommunications.

Les antennes inclinées de 40° mesurent 188 X 86 cm et sont recouvertes d’une mince couche de Teflon et d’argent produisant une très grande réflectivité. C’est la raison de ces « flashs » qui peuvent atteindre une magnitude de près de -9 ce qui est tout de même 30 fois plus brillant que la planète Vénus. De plus ce phénomène est prévisible facilement et les gens peuvent se préparer d’avance pour les observer.

Le remplacement des satellites Iridium par les nouveaux qui ne sont malheureusement pas aussi réfléchissant, devrait être terminé à la mi-2018. Quand les vieux satellites retomberont dans l’atmosphère, ils se désintégreront et il sera peut-être possible que certaines de ces entrées soient visibles des zones habitées de la Terre. Aussitôt qu’un nouvel Iridium sera lancé et fonctionnel, l’ancien se désorbitera pour se désintégrer.

En conclusion, profitez du beau temps, le soir pour observer ces derniers « flashs Iridium » et visitez le site Web de l’AAAAT où vous pourrez consulter les liens pour prédire ces derniers passages dans les 18 mois qui viennent.

Site Web de l’AAAAT : http://www.faaq.org/clubs/aaaat


Image à la une : astroamneville.com et matugraphy.com | Écrit par Richard Martin| Nous signaler une erreur d’orthographe ou autre