Le ciel en 3 dimensions

Quand vous regardez le ciel, vous pourriez penser que les étoiles sont toutes à la même distance de la Terre. Mais non, il ne faut pas oublier la 3e dimension, la profondeur donc ici, la distance.

Prenez la constellation de la Grande Ourse. Quand nous la regardons, on dirait que les étoiles sont toutes à la même distance et forment une image dans le ciel qui représente pour certain un chaudron beaucoup plus qu’un ours. Mais en réalité chacune des étoiles est à une distance différente de la Terre l’une par rapport à l’autre. Mais l’image que nous voyons est en deux dimensions et on y discerne un dessin.

De plus, le degré de luminosité (magnitude) peut être plus ou moins élevé selon la distance de l’étoile sans oublier le facteur dimension de l’étoile. Il y a aussi la température de l’étoile qui peut nous montrer certaines étoiles avec une couleur rouge ou bleu ou blanche. On pourra en parler une autre fois.

Une chose intéressante aussi quand vous regardez la voûte céleste. Vous regardez dans le passé. La vitesse de la lumière est de 300 000 kilomètres par seconde (Km/s). La lumière du Soleil prend un peu plus de 8 minutes à nous parvenir et celle que la Lune nous réfléchi, prend un peu plus d’une seconde.

Donc chaque étoile de la Grande Ourse étant à une distance différente de la Terre, nous envoient une image d’elle-même vieille d’un certains nombre d’années. Si l’étoile est à 4 années-lumière, c’est une image vieille de 4 ans. Il y a des objets comme les galaxies qui sont à des millions d’années-lumière.

Ceci résume un peu le ciel en 3 dimensions, mais il y a certainement des questions qui vous viennent en tête. Et bien, mission accomplie. Revenez lire nos articles et informez-vous sur l’astronomie et l’astronautique et notre place dans l’univers.


Image à la une : Astrova| Écrit par Richard Martin | Nous signaler une erreur d’orthographe ou autre